Les composants de la cigarette

Les composants de la cigarette

Les cigarettes contiennent environ 2500 composants chimiques. Au moment de la combustion, ces 2500 composants se transforment en plus de 7 000 substances chimiques dont beaucoup sont toxiques et au moins 69 d’entre elles sont cancérigènes.

Bon nombre de ces substances chimiques se retrouvent également dans des produits de consommation, mais ces produits portent des étiquettes d’avertissement, comme les emballages de produits pour tuer les rats. Alors que le public est averti du danger que représentent les poisons contenus dans ces produits, il n’existe aucun avertissement de ce type pour les substances toxiques contenues dans la fumée du tabac.

Voici quelques-uns des produits chimiques présents dans la fumée du tabac et d’autres endroits où on les trouve :

La nicotine

La nicotine était utilisée autrefois comme insecticide mais depuis plus de 30 ans les insecticides à base de nicotine sont interdits dans la plupart des pays à cause de leur toxicité pour l’homme. La nicotine est une drogue qui affecte le cerveau et crée rapidement une dépendance.

Le goudron

Le goudron est le constituant principal de la fumée de cigarette. Le goudron est une substance brune collante composée en grande partie d’hydrocarbures. Il s’accumule dans les poumons et se propage dans le corps et peut provoquer des cancers.

Le monoxyde de carbone

C’est un gaz inodore et incolore qui se dégage lors de la combustion du tabac. Lorsqu’il est inhalé, il passe dans le sang, prend la place de l’oxygène et perturbe le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Jusqu’à 15 % du sang d’un fumeur peut transporter du monoxyde de carbone au lieu d’oxygène. C’est ce gaz qui est à l’origine des problèmes cardiaques et vasculaires que rencontrent les fumeurs.

L’acétone

Produit chimique liquide, volatile, à forte odeur, utilisé comme solvant. Les dissolvants pour vernis à ongles contiennent de l’acétone.

L‘acide acétique

Produit chimique qui est un des ingrédients des produits pour teindre les cheveux.

L‘acide cyanhydrique

Produit chimique utilisé comme insecticide. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a été employé dans les chambres à gaz.

L’ammoniac

L’ammoniac est un gaz très toxique, incolore et à l’odeur forte. Les composés à base d’ammoniac sont couramment utilisés dans les produits de nettoyage et les engrais. Il est utilisé dans les cigarettes industrielles pour renforcer l’effet de la nicotine.

L’arsenic

Les pesticides utilisés dans la culture du tabac contiennent de l’arsenic qui se retrouve en petites quantités dans la fumée de cigarette. L’arsenic est une produit chimique présent dans la mort-aux-rats. Il est un cancérigène reconnu pour les poumons, la peau et la vessie.

Le benzène

Produit chimique entrant dans la composition d’encres, de peintures et de colles. Toxique et cancérigène.

Le butane

Gaz utilisé comme combustible pour les gazinières et les chauffe-eaux.

Le cadmium

Métal blanc utilisé dans les batteries, cancérigène.

Le formaldéhyde

Gaz incolore, suffocant et inflammable. Il entre dans la composition de désinfectant. Il est utilisé comme fixateur et comme liant dans des résines. Il est cancérigène.

L’hexamine

Produit chimique utilisé comme antiseptique médical (produit qui empêche les infections en détruisant les microbes). Il est aussi utilisé dans la fabrication de résines.

Le méthanol

Produit chimique utilisé comme combustible dans les chauffe-plats et appareils à fondue. Il est toxique par inhalation, par contact cutané et par ingestion. Il peut provoquer la cécité et la mort s’il est ingéré.

Le naphtalène

Produit chimique qui entre dans la composition des boules de naphtaline (anti-mites) qui sont interdites à la vente en France depuis 2008 car toxiques pour l’homme et les animaux et cancérigène.

Le plomb

Métal utilisé dans la fabrication des batteries. Le plomb est très toxique, en particulier pour les enfants, et peut provoquer des troubles irréversibles.

Le polonium 210

Métal radioactif cancérigène. Il est tellement toxique qu’il suffit que quelques microgrammes soient ingérés ou inhalés pour provoquer la mort. Cela en fait un produit un million de fois plus toxique que le cyanure. Il n’existe aucun traitement connu pour l’évacuer de l’organisme.

Le toluène

Le toluène est un produit chimique hautement toxique. Il entre dans la fabrication de caoutchouc, d’huiles pour moteur, de résines, d’adhésifs, d’encres, de détergents, de colorants, de peintures et d’explosifs.